Le mois sans tabac, mais comment?

Tout le monde le sait, et les fumeurs en particulier, le tabac TUE !! Mais le tabac est une réelle addiction dont il est difficile de se défaire.

Le mois de novembre est dédié aux usagers du tabac pour les inciter à stopper leur consommation. En arrêtant tous ensemble le sevrage est toujours plus facile. Mais sa réussite passe par une préparation: il est nécessaire de s’informer, de prendre sa décision, de choisir sa stratégie d’arrêt, et d’être prêt à faire face à chaque étape du sevrage en toute connaissance des symptômes de manque que seront la nervosité ou l’irritabilité.

La plateforme Tabac Info Service met à votre disposition des Kits d’aide à l’arrêt, et un numéro pour être accompagné par un tabacologue: le 39 89.

En Naturopathie nous vous soutenons dans votre démarche de sevrage à l’aide de nombreux outils naturels de façon totalement personnalisée pour vos propres besoins.

Trouvez votre motivation: elle peut être physique, votre santé, mais aussi économique, votre porte monnaie.

Il faut savoir qu’après quelques jours vous allez retrouver le gout et l’odorat, à vous les plaisirs culinaires, les parfums, et les senteurs de la nature à redécouvrir!! Après quelques semaines votre peau sera plus belle, moins terne et fini la grisaille, vous retrouvez une bonne mine. Vos dents seront également moins jaunies, souriez !! Après 2 à 3 mois, vous respirez mieux, vous retrouvez plus d’énergie. La toux diminue, vous serez moins malade, votre organisme sera plus résistant. Le moment idéal pour se remettre au sport! Vous aurez une meilleure digestion, moins de brûlure d’estomac, une flore intestinale en équilibre et un système immunitaire qui vous remerciera! Après une année, le risque de maladie cardiaque est diminué, et après 10 ans il y a une diminution du risque de cancer de la bouche, oesophage ou poumon, diminué de moitié!

Quand on se libère d’une addiction, on a de la place pour de nouveaux apprentissages, et la mémoire est plus performante, alors quel sera votre projet?

Le sommeil sera de meilleure qualité car le stress et l’anxiété vont diminuer, ce sera une aide précieuse si il y a un terrain légèrement dépressif.

Sortir d’une dépendance est comme une liberté retrouvée, une meilleure confiance en soi, et cela revient à reprendre le pouvoir sur sa vie.

Au niveau économique, faites le calcul et imaginez ce que vous ferez avec?

Se préparer est indispensable:

Il faut commencer par choisir une date, une période propice, loin de tout stress ou contrariété. Choisir une période calme, pas trop festive, des vacances peut-être?

Il peut être judicieux de prévenir son entourage familial et ses amis, ça peut apporter du soutien, un partage d’activités ou d’expériences.

Il faudra s’organiser:

  • prévoir des occupations pour sa tête mais aussi pour sa bouche, sans tomber dans les grignotages au risque de prendre du poids!
  • changer ses habitudes comme les pauses café/cigarettes, préférez un fruit, des étirements, ou des exercices respiratoires
  • attention aux situations à risque comme les soirées, les apéros..
  • dans votre logement: jeter les briquets, cendriers et cigarettes.Faites un grand nettoyage qui éliminera les odeurs de tabac, un nouvel environnement propre et frais sera aussi une motivation

Et si vous avez quelques envies de temps en temps?

Ne vous inquiétez pas, c’est normal et surtout ne craquez pas. Occupez-vous l’esprit par de la lecture, des jeux, ou allez marchez, courir, sortez! Occupez-vous la bouche, grignoter une pomme, une carotte, prenez un verre d’eau, un cure dent (ne le mangez pas ;)) ou encore un bâton de réglisse naturel. Détendez-vous, respirer, faites une méditation, une séance de sophrologie, ou une activité physique qui vous défoule! Encouragez-vous, vous êtes votre meilleur coach, ressortez vos motivations, pensez positif “je suis capable” ” j”arrive à “…etc. De la même façon pensez à vous féliciter, et à vous remercier pour ce que vous avez mis en place pour votre réussite.

Enfin pensez à vous faire aider. Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des substituts de la nicotine sous forme de patch ou de pastilles, chewing gum..

En naturopathie nous pouvons vous accompagner tout au long de votre sevrage, au niveau alimentaire comme pour la relaxation ou les activités physiques à mettre en place, ou encore les exercices respiratoires pour arriver à se détendre.

Aussi n’hésitez pas et n’attendez pas, arrêtez tout au plus tôt vous ne serez pas seul(e).

Prenez soin de vous!

Edito naturo

L’Edito Naturo a pour ambition de vous transmettre des conseils, des astuces, qui pourront vous aider à vous épanouir sur votre chemin de vie au fil des saisons. J’ai le souhait, par cette newsletter, de vous partager mes passions pour la Naturopathie bien sûr, mais aussi pour les cueillettes et les recettes au naturel, le DIY, des idées pour débuter le zéro déchet, et/ou le recyclage, et bien d’autres sujets encore. Je vous souhaite une belle rencontre.