La Naturopathie, après la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda, est reconnue comme la 3ème Médecine Traditionnelle par l’OMS depuis 40 ans.
« Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la Naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. »
(Définition de la FENAHMAN, Fédération Française des Ecoles de Naturopathie)
La Naturopathie et les autres approches traditionnelles ont en commun de nombreux points, qui sont d’ailleurs les 5 Clés de la Naturopathie :
Le vitalisme
L’humorisme
Le holisme
Le causalisme
L’hyglénisme
Les maladies trouvant souvent leur origine dans une alimentation inadaptée, un stockage de toxines aussi bien émotionnelles, sources de stress, qu’alimentaires ou médicamenteuses, dans des carences diverses ou encore dans un déséquilibre de l’énergie vitale, les objectifs du Naturopathe seront doubles :
Comprendre le fonctionnement des différents organes chez son client, et essayer de trouver où se situe le déséquilibre
Stimuler l’auto-guérison, la régénération, par des moyens naturels.
Le thérapeute holistique qu’est le Naturopathe va toujours chercher à découvrir et à soulager la cause, il ne va pas chercher à simplement annuler les conséquences d’un symptôme, (approche de la médecine classique, dite allopathique) mais il va s’efforcer de trouver l’origine de ce symptôme.
Aussi, après avoir étudié les antécédents, l’alimentation et autres habitudes de vie de la personne, au cours de la consultation, le Naturopathe pourra proposer un PHV, ou Programme d’Hygiène Vitale, qui permettra la mise en place, progressive et en douceur, de différents conseils personnalisés, afin de retrouver un équilibre du « terrain », c’est-à-dire pour le plan physique, mais aussi sur tous les autres plans de l’individu.
C’est ainsi qu’avec la participation active et motivée du consultant, celui-ci pourra renforcer sa capacité à vivre en bonne santé, car son organisme est en possession d’une force vitale qui lui permet de se régénérer.
La Naturopathie est donc à la fois un Art et une Science :
C’est une pédagogie de la Santé et du Bien-Etre,
C’est un accompagnement de la médecine classique allopathique avec laquelle il peut y avoir une belle complémentarité
C’est une science et connaissance de la « nature guérisseuse » d’Hippocrate, la « force vitale » des anciens
C’est une science qui permet une individualisation des pratiques hygiéno-thérapeutiques naturelles mises en place
C’est une approche écologique de votre santé : la naturopathie considère l’être humain dans sa globalité (holistique) : nous sommes tous directement reliés et interconnectés dans le monde du plus petit, notre microcosme organique, mais aussi dans le monde du plus grand, le macrocosme dont nous faisons partie, et qui regroupe notre environnement socio-culturel, mais aussi éco-planétaire.
Il est crucial de prendre soin de notre planète pour prendre soin de soi.
Toute la démarche s’inscrit dans une intention de ne pas nuire, résumée par la locution latine « primum non nocere », principe formulé par Hippocrate de Cos.
Tout ce processus ne se substitue pas à une consultation et à un avis médical. Il est au contraire intéressant de travailler en complémentarité pour un mieux être de l’individu. Il ne vous sera jamais demandé d’arrêter un traitement médicamenteux, et il ne vous sera jamais fait de diagnostic.