Voila un petit historique de la Naturopathie:
Comme les autres médecines traditionnelles, la Naturopathie puise ses racines dans les techniques traditionnelles que l’on retrouve chez les sumériens, les esséniens, les indiens (ayurvéda), et les chinois (MTC) ou encore les tibétains, en passant bien sûr par Hippocrate de Cos.
En fait depuis que l’homme existe, l’utilisation des plantes, de l’argile, du jeûne, l’imposition des mains ou encore l’usage des cures hydriques, toutes ces pratiques ont toujours existé avec lui. L’homme s’est toujours soigné d’une manière naturelle instinctive.
Les Sumériens, civilisation de l’Antiquité, fin IVe et IIIe millénaire avant JC, étaient de grands observateurs des différents paramètres corporels tels que la langue, la température du corps, les urines, l’haleine…etc. Pour eux la maladie n’existe pas, il y a forcément eu un évènement à l’origine de l’affection. Et pour retrouver leur équilibre, ou leur connexion spirituelle, ils utilisaient déjà le jeûne, les lavements intestinaux, les cures de fruits, etc. En fait ce processus amène à une renaissance.
Dans la Grèce Antique, le “Père de la médecine traditionnelle occidentale”, Hippocrate de Cos, fait toujours référence à l’heure actuelle: les médecins s’inspirent toujours du fameux “serment d’Hippocrate” revu et transformé.
Ce médecin grec appliquait tout simplement les lois de la nature et de la physiologie, ce qui avait pour objectif de révéler à chacun son “médecin intérieur” et aussi encourager les processus naturels de régénérescence, voire d’auto-guérison. Il conseillait très largement déjà une diététique associée à la théorie des humeurs “Que l’alimentation soit ton premier médicament”
Parmi les principes établis par Hippocrate, de nombreux sont sources d’inspiration pour les naturopathes:
“Primum non nocere” = en premier ne pas nuire
“Vis medicatrix naturae” = la nature est guérisseuse
“Tolle causam” = identifier et traiter la cause
“Deinde purgare” = détoxifier et purifier l’organisme
“Docere” = la naturopathie enseigne.
Avec les Thérapeutes d’Alexandrie (330 Av JC) et Platon, apparait le terme de “thérapeute” pour celui qui est un “cuisinier qui prend soin de l’être et du bonheur de la cité”.
Les Esséniens, secte juive des IIIè et IIè siècle av JC, ont été les précurseurs de l’alimentation vivante. Végétariens, ils utilisaient le blé germé de multiples manières comme le pain Essénien que l’on peut trouver en magasin bio.
Plus proche de nous, c’est fin XIXè qu’apparaitra la naturopathie moderne aux Etats Unis avec John H. Scheel qui inventera le mot “naturopathie” venant de “nature’s path”, soit la voie de la nature. Ce nom sera racheté par Benedict Lust pour fonder l’American School of Naturopathy qui enseigne une hygiène de vie fondée sur l’hygiène vitale, préventive et pédagogique, et l’hygiène thérapeutique, avec ses cures et ses stratégies, visant à entretenir sa vitalité par des moyens naturels, avec comme objectif de stimuler ses capacités d’auto-guérison et de régénérescence.
En France, c’est avec Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994), biologiste, que la Naturopathie s’est vraiment développée. Après avoir réalisé une synthèse des méthodes naturopathiques, il formera pendant la seconde moitié du XXè siècle la plupart des grands noms français de la Naturopathie dans son école “La Faculté libre de France”, comme André Passebecq, André Roux, ou encore Daniel Kieffer, entre autres.
L’essor des médecines naturelles est également attribué à de nombreuses recherches scientifiques. En voici quelques instigateurs:
- Samuel Hahnemann (1755-1843), médecin et père de l’homéopathie
- Vincent Priessnitz (1799-1851), paysan tchèque, pionnier dans les techniques d’utilisation de l’eau froide par bains, enveloppements, affusions, douches, ou simples compresses.
- Louis Kuhne (1835-1901), hydrothérapeute disciple de V.Priessnitz, il apportera certaines stratégies comme le bains dérivatif, ou bain de siège à friction, qui grâce à l’utilisation de l’eau froide favorise l’élimination des toxines.
- Emile Coué (1857-1926), pharmacie de Troyes, précurseur de la psychologie comportementale et de la pensée positive “Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux”, à répéter 20 fois matin et soir 😉
- William Henry Bates (1860-1931), médecin ophtalmologiste, à l’origine d’une méthode de rééducation et d’entretien de la vision dans son livre “Une vue parfaite sans lunettes”, https://www.central-fixation.com/library.php
- Maximilian Oskar Bircher-Benner (1867-1939), médecin suisse à l’origine du Bircher-müesli. Il pratique une diététique fondée sur le principe d’entropie, et subdivise les aliments en 3 catégories d’après leur énergie solaire vivante. Il s’intéressera de près à l’alimentation crue.
- Paul-Joseph-Edmond Carton (1875-1947), médecin français pour qui “les 3 aliments meurtriers sont l’alcool, la viande et le sucre”. Il sera une figure du végétarisme.
- René Maurice Gateffossé (1881-1950), chimiste français, à l’origine de l’aromathérapie.
- Edouard Bach (1886-1936), médecin anglais, précurseur dans l’idée de l’importance des germes de notre flore intestinale. Homéopathe, il a conscience de l’importance d’une état d’esprit positif pour arriver à soulager un malade. Il mettra au point 38 préparations à base de plantes/ fleurs susceptibles d’agir au niveau émotionnel, les 38 Fleurs de Bach.
- Alexandre Salmanoff (1895-1964), médecin personnel de Lénine, pionnier de l’hydrothérapie chaude avec ses recherches sur la capillothérapie. Il sera le directeur de toutes les stations thermales de l’ex-URSS.
- Katherine Kousmine (1904-1992), médecin russe émigrée en Suisse, elle tentera de mieux comprendre la nature et l’origine des maladies dégénératives. Il en naîtra la Méthode Kousmine qui comporte 4 axes:
° Alimentation plutôt végétarienne et riche en aliments crus
° Assainir l’intestin
° Surveiller le pH urinaire
° Supplémenter en vitamines, enzymes…selon les besoins
- Maurice Mességué (1921-2017), herboriste autodidacte, auteur de “Des hommes et des plantes” chez Robert Laffont. Il tentera d’alerter déjà la population quant aux pollutions environnementales. Il créera le Laboratoire de Fleurance.
- Maria Treben (1907-1991), phytothérapeute autrichienne, à l’origine de très nombreux ouvrages simples de vulgarisation. Elle mettra au point la formule quelque peu secrète de l’Elixir du Suédois composé de 59 plantes.
Cette liste n’est certainement pas complète, il existe encore de très nombreux personnages important quant à notre approche naturopathique de la santé.
“Tout ce dont nous avons besoin pour rester sains, la nature nous l’a donné en abondance”
Sébastian Kneipp