La vitalométrie concerne tous les indices observables d’une personne qui vont permettre d’évaluer son « degré » de vitalité, ce qui permettra au Naturopathe de pouvoir choisir au plus juste et de façon tout à fait individuelle sa stratégie de cure, toujours dans l’objectif de rétablir un équilibre et de stimuler l’auto-guérison.
Ainsi on pourra prendre en compte les premiers paramètres qui vont être la poignée de main, (en période de crise sanitaire c’est plus compliqué !), la voix de la personne, son regard, le cadre de son visage et ses angulations, mais également sa démarche.
Puis on pourra approfondir un peu avec les empreintes digitales, l’observation des lunules (petits croissants de lune blancs à la base de l’ongle), et toujours au niveau de la main par le toucher du Mont Thénard qui se situe à la base du pouce.
Un dernier test au niveau de la main sera celui du Pinching :
Il consiste à pincer la peau sur le dessus de la main posée à plat, et de relâcher pour observer le temps mis par la peau pour reprendre sa position initiale. (Tout cela dans la douceur, ce n’est pas de la torture !!)
La pilosité générale de la personne est aussi importante à considérer, de même que sa « chaleur » ou frilosité.
L’observation de l’iris, partie colorée de l’œil, peut venir confirmer ou infirmer beaucoup des différents points déjà vus, et plus encore !
Pour finir un petit test peut être proposé : se tenir sur 1 pied, l’autre étant à 15 ou 20 cm du sol, les yeux fermés, et chercher à rester le plus longtemps possible immobile.
Voilà donc beaucoup d’indices qui parlent de la personne sans que celle-ci ne puisse nous les cacher, ou tricher, et qui vont nous permettre de déterminer si elle est plutôt sur-vitale, ou sous-vitale, ou de vitalité moyenne.