Pour vous accompagner, le naturopathe proposera une « cure », dont le choix, et la durée, sera fonction de votre bilan de vitalité, de votre profil constitutionnel et tempéramental, du climat et de la saison, de vos habitudes, et, bien sûr, du but recherché.

Ces cures ont été élaborées par Pierre-Valentin Marchesseau, père de la naturopathie française.

La cure de DESINTOXICATION, ou Détox

Cette cure a pour objectif l’épuration et le drainage de nos humeurs, afin d’expulser les déchets et les surcharges responsables de notre intoxination. Mais aussi une prise de conscience de l’impact sournois du stress sur notre santé.
Elle repose sur 3 temps :

Un temps diététique basé sur des restrictions alimentaires : on va alléger les apports, rechercher les aliments responsables de l’encrassement humoral (viande, laitages, céréales, sucres raffinés,…) et les éliminer temporairement de l’alimentation.
Il pourra vous être proposé des cures de fruits et légumes, des monodiètes saisonnières, ou un jeûne intermittent. Enfin vous verrez comment mieux associer les aliments entre eux afin d’en faciliter la digestion.

Un temps physiologique basé sur la stimulation des émonctoires : on va favoriser les éliminations par les reins, le foie, les intestins, les poumons ou la peau, en utilisant des moyens naturels comme l’exercice physique, des pratiques respiratoires, des massages, les cures hydriques, la sudation, mais aussi bien sûr les plantes bien utiles quelle que soit leur forme d’utilisation. Tout cela sera bien sûr choisi de façon ciblée par rapport à l’organe visé, et toujours par rapport à votre terrain.

Un temps psychologique basé sur la gestion du stress et de ses émotions : par des techniques de relaxation, méditation, si besoin psychologiques, recours au lâcher prise, se libérer des dogmes ancrés par notre éducation, notre religion… On peut aussi s’aider de la réflexologie, de l’ostéopathie, de techniques énergétiques, vibratoires, ou encore de l’auto-hypnose. Tout ceci dans le but de libérer la force vitale afin d’aboutir à une auto-guérison.

La cure de REVITALISATION 

Cette cure a pour objectif de combler les carences de l’organisme en vitamines, minéraux ou enzymes. Elle est proposée quand la vitalité n’est pas au top, suite au bilan, ou encore après une cure détox qui aura fatigué votre organisme.

Elle se déroule en 5 temps :

la mise en place d’un apport nutritionnel correct : on va mettre en place une alimentation biologique et hypotoxique en fonction de l’âge, de l’activité physique, du stress… Selon Pierre-Valentin Marchesseau, le régime de base, ancestral, est composé de 80% de fruits et végétaux crus, et de 20% de sous-produits animaux crus. Bien entendu, dans notre environnement stressant, et sous des climats tempérés il est primordial…..de :

mettre en place une individualisation nutritionnelle avec l’apport d’aliments de tolérance. Le choix sera fait selon vos habitudes, votre vitalité, la saison, et aussi selon votre plaisir ! On pourra ainsi introduire par exemple quelques plats chauds.

apporter des compléments nutritionnels afin de combler certaines carences, par exemple avec de la gelée royale, du pollen, des graines germées, du sérum de Quinton, des algues…etc.

éviter les agents dévitalisants : le café, l’alcool, le sucre, mais aussi le stress oxydatif, la carence solaire, la sédentarité ou au contraire le surmenage musculaire et/ou mental, les conflits professionnels ou familiaux, la perte de contact avec la nature, ou encore l’isolement social. Cette liste n’étant bien sûr pas exhaustive !!

introduction de facteurs vitalogènes : marche et retour vers la nature, les sources, les cascades, contact avec les grands arbres, prendre le soleil (raisonnablement bien sûr !), marcher pieds nus dans la rosée du matin, lire des choses inspirantes, penser aux relations amicales, prendre soin de son sommeil, utiliser les couleurs, les sons, l’hydrothérapie revitalisante, les pratiques du yoga, de la méditation, du Qi Gong…etc.

La cure ANTI-RADICALAIRE

Cette cure vient compléter les cures de désintoxication ou de revitalisation, si besoin, avec pour effet, au niveau humoral, un puissant pouvoir détoxiquant an niveau cellulaire.
Elle comporte 2 temps :

limitation des sources de stress oxydatif : un ensoleillement excessif, tabac, alcool, surmenage physique, professionnel, stress, métaux lourds…etc.

apports individualisés d’anti-oxydants : par l’alimentation, (brocolis, persil, pollen frais, algues…), ou par des compléments nutritionnels, comme par exemple des complexes de vitamines, Zn, Cu, acides aminés soufrés, co-enzyme Q10, enzymes SOD…etc.

La cure de STABILISATION

Ici tout doit amener à une harmonisation au niveau biologique, psychologique et social.
Ainsi cette phase doit stabiliser les échanges cellulaires, et ainsi consolider les effets des cures précédentes, permettant de maintenir un équilibre de votre santé sur du plus long terme.

Les cures naturopathiques sont en fait des protocoles, des stratégies, ayant pour objectifs l’épuration, le nettoyage, le drainage humoro-cellulaire, la lutte contre les carences et/ou les radicaux libres, et au final l’harmonisation optimale du terrain.

Bien souvent, l’Homme moderne est victime de son progrès : stress, alimentation ultra-transformée, abus d’alcool, de tabac, ou de sucre, et un environnement pollué. Tous ces éléments de notre mode de vie ont généré les nouvelles maladies dites « de civilisation » que sont les maladies cardio-vasculaires, du métabolisme, auto-immunes ou dégénératives.

Aussi, en prenant en considération la fatigue de la personne, il est souvent nécessaire de revitaliser avant de désintoxiquer, tout en tenant compte de la saisonnalité des organes.
Il y aura ainsi alternance de ces 2 cures, associées ou non à la cure anti-oxydante.
Tout ceci devant toujours être fait de manière progressive, en douceur et dans le respect de votre corps et de votre terrain.

Edito naturo

L’Edito Naturo a pour ambition de vous transmettre des conseils, des astuces, qui pourront vous aider à vous épanouir sur votre chemin de vie au fil des saisons. J’ai le souhait, par cette newsletter, de vous partager mes passions pour la Naturopathie bien sûr, mais aussi pour les cueillettes et les recettes au naturel, le DIY, des idées pour débuter le zéro déchet, et/ou le recyclage, et bien d’autres sujets encore. Je vous souhaite une belle rencontre.