Les 5 piliers fondamentaux de la Naturopathie :

Le vitalisme

Il repose sur l’existence d’une force vitale = ensemble des forces de vie qui permettent à nos cellules et à nos organes internes de fonctionner, cette force vitale est primordiale pour l’homéostasie. On la nomme prana chez les hindous, Qi ou tchi en Chine, pneuma ou souffle vital chez les grecs, Ki pour les japonais.

NB : «  initialement élaborée par Claude Bernard, l’homéostasie est la capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures »

Le but de la Naturopathie est ainsi de permettre à l’organisme d’accroître et de régénérer cette force vitale. L’objectif étant toujours de maintenir ou de stimuler les capacités d’auto-régénération ou d’auto-guérison.

Cette conception repose sur le principe que « la vie est un degré d’émergence de la matière, structurellement organisé, douée d’entropie et d’homéostasie qui oriente le vivant vers un processus d’optimisation des biomécanismes d’auto-régulation (nutrition/métabolisme/endocrinologie), d’auto-défense (immunologie) et d’auto-conservation (neuropsychologie), autrement dit tout ce qui implique activement l’individu dans sa santé globale. »
(Jean-Louis Garillon, Médecine Traditionnelle et Thérapies complémentaires personnalisées (TCP), essai de classification et d’insertion des pratiques innovantes dans la « médecine intégrative »

L’humorisme

Science des « humeurs » dont parlait Hippocrate, s’intéresse à tous les liquides de l’organisme, notre « mer » intérieure, et ils représentent tout de même près de 70% de notre poids. Tous ces liquides organiques transportent des nutriments issus de notre alimentation, mais aussi tous les déchets issus de notre métabolisme, ou de la pollution extérieure.

La Naturopathie veille à la qualité et à la circulation fluide de ces humeurs qui nous garantissent une bonne santé..
Les diètes, détox et autres drainages ont pour intérêt de purifier ces liquides. Les perturbations de l’homéostasie ont souvent pour origine les surcharges (exogènes = toxiques, endogènes = toxines, ou radicalaires), les carences, ou encore une mauvaise fluidité.

L’hygiénisme

Bien plus qu’une technique, c’est un mode de vie qui insiste sur l’importance de différents éléments de la nature qui font partis de notre environnement.

Il y a différentes formes :

L’hydrologie, utilisation de l’eau chaude ou froide, par voie interne ou externe

Les techniques manuelles de massage bien-être

Les techniques de réflexologie au niveau des pieds, des oreilles, du nez..

Les techniques énergétiques, avec des aimants, le magnétisme…

Les techniques vibratoires, avec l’utilisation des couleurs, de la lumière, des sons…

Et la phytothérapie, ou utilisation des plantes sous leurs différentes formes : les plantes sèches, les extraits fluides, les tisanes, les huiles essentielles, les bourgeons avec la gemmothérapie, les hydrolats ou autre.

Le Naturopathe vous aidera à mettre en place quelques clés pratiques dans le quotidien de votre vie d’Homme Moderne, bien trop souvent source de mal-être, de stress et de maladies.

Le causalisme

Cette partie concerne le travail de détective du Naturopathe. En allopathie on soigne les symptômes, tel que de la fièvre, des douleurs ou autres, ici ces signes sont des révélateurs de déséquilibres plus profonds.

Comme le disait Hippocrate, « Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-la. Pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la. Si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la ! »

Le holisme

C’est une vision plus globale de l’individu, comme faisant parti d’un grand Tout. Il y a ainsi nécessairement un équilibre à (re)trouver entre tous les plans de l’être, physique, énergétique, psycho-émotionnel, mental et spirituel.
Mais il faut ajouter à cela une harmonie avec l’environnement dans lequel il évolue.

A la lumière de ces différents thèmes, il apparaît que le Naturopathe a une philosophie, le Vitalisme, une science, l’Humorisme, des techniques, l’Hygiénisme, et des méthodologies, le Causalisme et le Holisme.

Edito naturo

L’Edito Naturo a pour ambition de vous transmettre des conseils, des astuces, qui pourront vous aider à vous épanouir sur votre chemin de vie au fil des saisons. J’ai le souhait, par cette newsletter, de vous partager mes passions pour la Naturopathie bien sûr, mais aussi pour les cueillettes et les recettes au naturel, le DIY, des idées pour débuter le zéro déchet, et/ou le recyclage, et bien d’autres sujets encore. Je vous souhaite une belle rencontre.