« Mon parcours peut sembler un peu chaotique, mais c’est lui qui m’a amené sur le chemin de la Naturopathie.
Diplômée Docteur en Pharmacie en 1989, j’ai passé 25 années en tant qu’adjointe dans différentes officines au fil de mes déménagements. De Toulouse (Faculté de Pharmacie, Université Paul Sabatier) jusqu’à Saint Barthélemy dans les Antilles !! Oui oui ☺ En passant par Lacaune, Briatexte, Graulhet, Béziers et Saint Martin, l’autre caillou des Antilles du Nord.
Durant toutes ces années, après mon mariage en 1995, quand le désir d’enfant m’envahissait, une triste réalité m’est apparue : l’endométriose. Mais dans ces années-là ce n’était pas encore tellement d’actualité ! Alors a commencé un parcours médical enchainant examens, interventions, ménopause artificielle, stimulations, avec ou sans insémination, et FIV, le tout dans un calendrier strict d’injections d’hormones, d’analyses multiples et de toutes les autres réjouissances !!!
C’est ainsi que 7 années plus tard, à force de persévérance et de ténacité, j’ai eu le plus grand bonheur d’avoir ma superbe fille, soleil de ma vie !!
J’ai à ce moment-là eu l’opportunité d’entreprendre une formation de 2 ans en soins énergétiques selon la méthode de Barbara Ann Brennan, qui travaillait aux USA en Floride, pour la NASA.
Une révélation, une merveilleuse technique que je pratique toujours avec autant de plaisir, qui aboutira aussi à ma certification de Maître Reîki, et tout naturellement à une formation complémentaire en soins énergétiques quantique selon la Méthode des deux Points (M2P) de Frauke Kaluzinski et Jean-Marc Triplet.
Et c’est alors que, peut-être par contre coup de ce parcours du combattant, m’est « tombé » dessus un cancer du sein, sans que je réalise vraiment ce qu’il m’arrivait.
Ma bonne étoile m’a protégé, je n’ai pas eu une forme invasive, et donc aucun traitement après l’ablation totale, et ainsi bienvenue chez les amazones !!
J’ai continué ensuite quelques années comme manager de 7 villas de luxe sur mon île paradisiaque, le retour en métropole pour la suite des études de ma fille étant programmé pour 2017, à la fin de sa troisième.
Ce retour m’a permis de préparer ma reconversion, qui était pour moi une évidence, devenir Naturopathe. Sur un caillou de 22 km2, on réalise à quel point il est important de savoir prendre soin de sa santé, ainsi que prendre soin de son environnement naturel, et des gens qui y vivent.
Une merveilleuse façon de compléter mon cursus médical plutôt chimique par une méthode traditionnelle, préventive, holistique et humaniste.
De par mon parcours personnel je suis très sensible aux problèmes féminins en particulier, mais aussi à tout ce qui est du domaine de la gestion du stress, de la relaxation et du sommeil, par des méthodes et techniques si nombreuses ! Enfin le microbiote, le système digestif et tout ce qui découle de ses déséquilibres, tant les désordres classiques, que les pathologies hormonales ou auto-immunes qui y sont liés. Tous ces thèmes passionnants, font pour beaucoup partis de nos soucis quotidiens, mais ils sont aussi des axes de travail qui, avec quelques réglages judicieux et personnalisés dans l’hygiène de vie d’un individu, peuvent permettre de retrouver un équilibre, une vitalité, et donc une bien meilleure santé.
Afin d’être la plus professionnelle possible, je pense avoir les qualités d’écoute et de présence nécessaire pour mes clients. Je sais être rigoureuse et consciente de mes responsabilités. Pour ces dernières j’ai pris connaissance de la déontologie professionnelle auprès du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN) dont je fais partie, même si la Naturopathie est une profession libérale non règlementée.
Je suis aussi de nature patiente, et de part ma curiosité permanente je cherche à toujours élargir mes connaissances dans les domaines de la santé et des médecines douces où il y a tant à découvrir !!
Alors j’espère, au plaisir de vous rencontrer très prochainement. »
Françoise Herbert